Sous-marins : les Pays-Bas plongent avec Naval Group

sous-marins Pays-Bas Blacksword Barracuda

Les Pays-Bas ont sélectionné Naval Group pour la construction de quatre sous-marins (Blacksword Barracuda), un projet de plus de 2,5 milliards d'euros. Le groupe naval français a remporté cette compétition face au tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen notamment.

Publié le 16-03-2024 par Michel Cabirol

Champion d'Europe... Naval Group a remporté une magnifique victoire aux Pays-Bas à l'issue d'une compétition de haut vol. « Après un processus de devis minutieux, Naval Group construira les nouveaux sous-marins pour @Defensie (ministère de la Défense, ndlr). Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste », a tweeté vendredi sur X (ex-Twitter) le secrétaire d'État à la défense, Christophe van der Maat, qui a annoncé ce choix sur le chantier naval de Den Helder. Pour autant, la décision des Pays-Bas n'est pas encore gravée dans le marbre.

« Le résultat de l'évaluation des offres (...) a désigné un gagnant provisoire », a tenu à préciser le ministère de la Défense néerlandais. « Après avoir traité l'évaluation des cotations à la Chambre des représentants, le contrat de fourniture est signé », a-t-il annoncé. A Naval Group de conclure le match. Le groupe français va d'abord entrer en négociations exclusives avec le ministère avant d'être sélectionné définitivement par La Haye et signé un contrat. Et comme le souligne un observateur, « le gouvernement qui va payer n'est pas celui qui décide ». Le nouveau gouvernement aura peut-être son mot à dire par rapport à ce choix. Par ailleurs, un protocole d'accord (MoU ou Memorandum of Understanding) entre le gouvernement néerlandais et la France doit être également conclu. Ce protocole comprend des accords sur les droits d'utilisation, la sécurité de l'information et l'échange de connaissances.

Quatre sous-marins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités