Sondage : les Français veulent un gouvernement pluriel

Le corps d'un garde republicain decouvert a matignon

Notre étude Ipsos pour La Tribune Dimanche montre que les citoyens souhaitent « et en même temps » des ministres PS, LR, mais aussi issus du bloc central.

Publié le 15-09-2024 par Soazig Quéméner

Michel Barnier aurait donc trouvé la bonne expression. Selon notre sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, les Français reprennent à leur compte la promesse de « gouvernement pluriel » formulée par le nouveau Premier ministre jeudi dernier lors de son déplacement en Savoie. Ils veulent « et en même temps » des ministres socialistes (56%), LR (54%) et issus du bloc central (50%). « Chaque famille politique veut qu'il y ait au sein de ce gouvernement une représentation de sa sensibilité », observe Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

Lire aussiBaromètre politique : Michel Barnier réussit son entrée, Édouard Philippe rate sa rentrée

Notre étude recèle un paradoxe. 64% des Français pensent qu'en choisissant de nommer Michel Barnier comme Premier ministre, Emmanuel Macron « n'a pas tenu compte du résultat des élections législatives », ils sont même 38% à penser qu'il n'en a « pas du tout » tenu compte. Et pourtant, seuls 10% des Français se disent « en colère » après la nomination de l'ancien commissaire européen. 22% ressentent même de l'espoir, le sentiment le plus important après l'indifférence (24%). « Il aurait pu y avoir un rejet profond. Or il semble y avoir un chemin possible pour Michel Barnier s'il arrive à donner des signes dans sa déclaration de politique générale que, lui, a entendu le message des Français, et qu'il ne peut pas se contenter de faire une politique uniquement LR », poursuit Brice Teinturier.

Sondage Barnier

Sondage Ip

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités