Sondage JO 2024 : les Français pas encore piqués aux Jeux

Sondage JO 2024 : les Français pas encore piqués aux Jeux

EXCLUSIF - Seul un sondé sur deux, bien moins qu’il y a six mois, se déclare intéressé par l’événement. L’indifférence et l’inquiétude prédominent.

Publié le 14-04-2024 par Solen Cherrier

La flamme approche, la confiance fond. À bientôt cent jours de la cérémonie d'ouverture, moins d'un Français sur deux (47 %) se sent confiant quant à la capacité du pays à organiser les Jeux olympiques, selon un sondage d'Ipsos pour La Tribune Dimanche. Un score « assez faible », surtout chez les femmes (43 %) et les personnes âgées (44 %), commente Pierre Latrille, chef de groupe au sein du département opinions d'Ipsos.

Sondage

Toujours au cœur des débats : la parade du 26 juillet sur la Seine, avec les délégations sur des bateaux et un peu plus de 320 000 spectateurs envisagés. Le paradoxe veut que deux tiers des sondés (66 %) trouvent que ce projet ambitieux et spectaculaire est une bonne idée, mais il inquiète de plus en plus. Il y a six mois, au lendemain de l'attaque terroriste du Hamas en Israël et du meurtre d'un professeur à Arras (Pas-de-Calais) plaçant le pays en alerte urgence attentat, 80 % d'entre eux pensaient les organisateurs et les pouvoirs publics en mesure d'assurer une cérémonie à la hauteur de l'événement et 68 % d'assurer la sécurité du public et des athlètes. Ils ne sont plus que 66 % et 55 % à leur faire confiance, soit 14 et 13 points de moins. Cela reste majoritaire mais le contexte (attentat à Moscou, menaces sur la Ligue des champions de football...) préoccupe.

Sondage

Lire aussiParis 2024 : dans les coulisses de la préparation des coachs

L'inquiétude, c'est le sentiment dominant en Île-de-France (42%). En Région, l'indifférence l'emporte (37%). Ce qui tend à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités