Sondage exclusif : le parti de Jordan Bardella frôle la majorité absolue

Assemblée nationale

J-7 avant des élections historiques. Avant les débats télévisés mardi et jeudi, les dynamiques du RN et du Nouveau Front populaire se confirment.

Publié le 23-06-2024 par Soazig Quéméner

Des électeurs surmobilisés et un pays qui retient son souffle. À une semaine d'un scrutin déterminant sur tous les plans, qu'il s'agisse d'économie, de cohésion nationale ou de la place de la France en Europe et dans le monde, notre sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche met en lumière la délibération intense qui est en œuvre au sein de la société. Aujourd'hui, un citoyen sur six se dit certain d'aller voter dimanche prochain. La participation pourrait même atteindre 62 à 64% selon les projections de notre partenaire. Ce serait un record pour des législatives depuis 2002. Ces élections revêtaient un enjeu considérable puisqu'organisées un mois et demi après le « coup de tonnerre » du 21 avril, l'élimination de Lionel Jospin au soir du premier tour de la présidentielle, au profit de Jean-Marie Le Pen.

Sondage

Les électeurs de 2024 placent visiblement à un niveau d'intensité politique comparable la dissolution surprise annoncée par Emmanuel Macron au soir du 9 juin dans l'espoir de susciter un électrochoc après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes. « Si cette mobilisation se confirme, cela dit que la majorité qui gagnera, quelle qu'elle soit, aura une vraie légitimité », remarque Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Les services du ministère de l'Intérieur ont déjà comptabilisé plus d'un million de procurations, un chiffre six fois supérieur à celui des dernières législatives en 2022.

Lire au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités