Sondage Européennes : aucun « effet Attal » après le débat

Jordan Bardella

EXCLUSIF - Selon la nouvelle enquête Elabe pour BFMTV et « La Tribune Dimanche », Jordan Bardella continue de progresser.

Publié le 26-05-2024 par Jules Pecnard

Un affrontement télévisé n'a jamais fait le printemps. C'est d'autant plus vrai pour un candidat jouissant d'une dynamique comme celle de Jordan Bardella. Dans la nouvelle enquête effectuée par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le président du Rassemblement national est crédité de 33% des intentions de vote pour les élections européennes du 9 juin. C'est 1 point de plus que la semaine dernière, alors même qu'entre-temps l'eurodéputé a vécu un débat difficile face à Gabriel Attal. Le Premier ministre a beau être parvenu à afficher, par effet de contraste, le manque de préparation de son adversaire à la gestion du pouvoir, la candidate macroniste Valérie Hayer ne semble en tirer aucun bénéfice. Dans notre sondage, qui teste pour la première fois les 38 listes en présence, la Mayennaise demeure bloquée à 15,5%, devant un Raphaël Glucksmann toujours à 13%.

Sondage

« L'enquête a été entièrement réalisée après l'émission, donc on voit qu'il n'y a pas d'effet Attalconstate Bernard Sananès, président d'Elabe. Ce qui est frappant, c'est que Valérie Hayer ne mobilise toujours pas son socle. Seulement 55% des électeurs de premier tour d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022 se reportent sur elle. Son équation tient essentiellement à ça. » Toutes les listes, hormis celle de Jordan Bardella, qui recueille l'intention de vote de 87% des électeurs de Marine Le Pen, sont confrontées à ce problème d'éparpillement. Celle de Re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités