Skarlett, la startup qui réinvente le viager

Skarlett, la startup qui réinvente le viager

Hasard du calendrier ? C'est cette semaine, en plein débat sur la réforme des retraites que la startup Skarlett lance une plateforme visant à « favoriser le pouvoir d'achat des plus de 60 ans, en les aidant à libérer l'argent bloqué dans leur immobilier ».

Publié le 27-01-2023 par Valérie Macquet

Un marché « colossal »

 

Le viager est une solution qui permet aux retraités de vendre leur bien tout en continuant à vivre dans leur logement, et en percevant une rente jusqu'à la fin de leur vie. En France, sur un million de transactions immobilières, seulement 5 000 - soit 0,5 % - concernent cette solution. L'équipe de Skarlett estime donc le potentiel de développement de ce marché "colossal".


Une image à dépoussiérer


Ce sont des entrepreneurs aguérris qui ont cofondé Skarlette... Benjamin Gaignault a en effet donné naissance à Ornikar (application de permis de conduire en ligne) avant de passer la main en 2022, tandis qu'Aurélien Gouttefarde à fondé Homeloop et sa plateforme d'iBuying. Leur défi :  dépoussiérer et promouvoir le viager, alors que 70 % des plus de 60 ans disposent d'un patrimoine immobilier, et que, comme tout un chacun, ils doivent faire face à l'inflation et à la baisse du pouvoir d'achat. La nouveauté ? La mise en relation entre les propriétaires et les professionnels de l'immobilier se fera via une plateforme en ligne. Dans une interview aux Echos, Benjamin Gaignault évacuait la notion de « séniors » ; terme selon lui « hyperpéjoratif ». Préférant l'expression " jeunes de moins de 60 ans", il soulignait « Nous nous adressons à des personnes pleines de projets, connectées et qui font attention à leur santé ».


 

Les dernières actualités