Saint-Gobain se désengage en Chine

Saint-Gobain se désengage en Chine

Ce matin, Saint-Gobain a annoncé avoir cédé une partie de son activité Canalisation en Chine, pour un montant estimé à environ 200 millions d'euros.

Publié le 23-11-2018 par Bertrand Dampierre

200 millions d'euros environ

 

En ce vendredi 23 novembre 2018, le groupe Saint-Gobain vient d'annoncer, via la diffusion d'un communiqué de presse, avoir finalisé la cession d'une partie de son activité Canalisation sur le territoire chinois. Sur le plan financier, l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux de construction a fait savoir que cette vente s'élève à un montant d'environ 200 millions d'euros. Elle concerne les entités du site de Xuzhou, l'un des sites de Saint-Gobain, spécialisé dans la production de tuyaux et de raccords en fonte ductile.

Le groupe, actuellement présent dans une soixantaine de pays et qui voit la Chine comme un territoire majeur en matière de développement, conservera en revanche l'autre site du genre basé dans le pays. Toujours dans le communiqué diffusé, Saint-Gobain a précisé que, l'an passé, le chiffre d'affaires du site chinois cédé avait été d'environ 250 millions d'euros.

 

D'autres cessions à venir ?

 

La cession, qui trouve sa place dans le plan de cession et d'amélioration de la compétitivité des activités canalisation dans le monde du spécialiste français des matériaux annoncé pendant l'été, a été réalisée auprès de la société chinoise Nanjing Manyuan Technology et a d'ores et déjà été approuvée par le ministère chinois du Commerce. L'opération, qui pourrait être prochainement suivie par d'autres ventes du genre, montre que Saint-Gobain met tout en oeuvre pour confirmer sa belle dynamique du moment, après un troisième trimestre 2018 marqué par un chiffre d'affaires en hausse.

En marge de cela, toujours cette semaine, le groupe français a annoncé le lancement de son simulateur d'aides aux travaux, accessible directement depuis son site internet et destiné à tous les Français ayant l'intention de réaliser des travaux. Ce dernier permettra à chacun de concrétiser son projet à l'aide de Saint-Gobain tout en découvrant si des aides financières sont disponibles.

Les dernières actualités