CA en hausse pour Saint-Gobain

CA en hausse pour Saint-Gobain

La hausse des prix de vente a permis de soutenir la croissance du chiffre d'affaires de Saint-Gobain au troisième trimestre, qui progresse de 1,8 % à à 10,34 milliards d'euros.

Publié le 26-10-2018 par Bertrand Dampierre

Hausse des prix, baisse des volumes

 

Le leader des matériaux de construction, la Compagnie de Saint-Gobain, a publié hier soir ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2018, après clôture de la Bourse de Paris. Durant la période estivale, Saint-Gobain a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,8 %. Ce dernier ressort à 10,34 milliards d'euros. Cette progression est essentiellement due aux augmentations des prix, car les volumes de ventes se sont quant à eux ralentis, avec un léger repli de 0,4 %.

Comme le souligne donc le président-directeur général de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, « la priorité donnée à l'augmentation des prix, indispensable dans un environnement inflationniste, continue de porter ses fruits ». En effet, les prix de vente du groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériaux de construction ont augmenté de 3,5 % durant ce trimestre, après une hausse de 2,5 % lors du trimestre précédent. Ces hausses successives s'inscrivent dans un contexte inflationniste qui affecte les cours des matières premières autant que les coûts de l'énergie et des transports.

 

 

Vers une nouvelle organisation

 

En données corrigées des variations de périmètre et des fluctuations des taux de change, la croissance s'établit à 3,1 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle atteint 4,3 %, ce qui permet au directeur financier du groupe, Guillaume Texier, d'affirmer : « nos fondamentaux sont solides et nos marchés toujours bien orientés ».

Sur ces bases, Saint-Gobain a donc choisi de confirmer ses objectifs de croissance annuelle. La Compagnie de Saint-Gobain table toujours sur une hausse de son résultat opérationnel et sur une progression supérieure à celle des six premiers mois de l'année pour le second semestre. Au premier semestre, le résultat opérationnel avait connu une hausse de 1,7 %.

Pierre-André de Chalendar a également souligné que le groupe s'était trouvé confronté à des « problèmes industriels » au premier semestre, mais que ces difficultés sont désormais surmontées. Ces problèmes concernaient trois usines de production de verre en Roumanie, en Pologne et en Égypte. Les trois usines ont désormais recommencé à produire.  

Enfin, le patron de Saint-Gobain a annoncé à la presse que le groupe présenterait le 26 novembre prochain une nouvelle organisation, basée sur trois axes majeurs : plus de « proximité avec les marchés », « gagner en agilité en simplifiant le groupe » et enfin « tirer encore plus parti des synergies entre les différents métiers et les différentes géographies ».

Les dernières actualités