Saint-Gobain en route vers une cession

Saint-Gobain en route vers une cession

Ce matin, Saint-Gobain a annoncé être entré en négociations exclusives avec OpenGate Capital pour la vente de son activité de carbure de silicium.

Publié le 08-01-2019 par Archipelago Antoine

Montant de l'offre de rachat non dévoilé


En ce mardi 8 janvier, l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux de construction Saint-Gobain se prépare activement à céder son activité de carbure de silicium. Le spécialiste français des matériaux vient en effet d'annoncer être entré en négociations exclusives avec le fonds OpenGate Capital, qui lui a fait une offre d'achat pour son activité de grains et de poudres de carbure de silicium. Cette activité rapporte environ 120 millions d'euros au groupe français chaque année.

Si le montant de l'offre n'a pas été dévoilé, on sait en revanche que cette dernière est ferme et irrévocable. Elle ne comporte pas non plus de condition de financement. En cas de finalisation des négociations, la cession de l'activité de carbure de silicium de Saint-Gobain pourrait être effective dès le premier semestre 2019, après la validation des instances du personnel et après l'approbation des autorités compétentes.


D'autres cessions en vue


Cette vente menée par le groupe dirigé par Pierre-André de Chalendar trouve sa place dans un plan global annoncé par Saint-Gobain l'an passé. Le groupe prévoit de réaliser au moins 3 milliards d'euros de cessions d'ici la fin de cette nouvelle année. Dans ce contexte, en novembre dernier, Saint-Gobain avait annoncé un désengagement en Chine qui se traduisait par la cession d'une partie de son activité Canalisation, pour un montant estimé à près de 200 millions d'euros.

En marge de ces cessions, le groupe français a également cherché récemment à renforcer son portefeuille d'activités en rachetant le mois dernier SIG RoofSpace, une entreprise britannique spécialisée dans les systèmes clés en main de panneaux pour toitures et combles. Avec cette acquisition, Saint-Gobain entend se développer sur le marché des solutions préfabriquées, marché sur lequel il est présent depuis quelques années déjà.

Les dernières actualités