Retraites : malgré la reprise des négociations, la pression ne retombe pas

Des syndicalistes et travailleurs en grève assistent à une manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 26 décembre 2019 à Paris

À mi-chemin d'une semaine très chargée entre "concertations" et manifestations, les armes s'affûtent dans les deux camps. Si les grévistes commencent à ressentir de la fatigue, les syndicats hostiles à la réforme ne comptent pas lever la garde. Le premier ministre Édouard Philippe, soucieux de garder la CFDT à la table des négociations, a accepté la proposition de son numéro 1, Laurent Berger, de convoquer une conférence de financement du système de retraite. Une réunion à ce sujet doit avoir lieu ce vendredi.

Publié le 08-01-2020 par AFP

La mobilisation contre la réforme des retraites, débutée il y a plus d'un mois, se poursuit ce mercredi, avant une quatrième grande journée de manifestations jeudi, le gouvernement affichant sa volonté de trouver une issue en fin de semaine, en tout cas avec les syndicats réformistes.

Trafic toujours très perturbé

La circulation des trains et des transports publics parisiens est toujours très perturbée ce mercredi, 35e jour consécutif de grève.

Du côté de la SNCF, 75% des TGV circulent, la moitié des Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne), six TER sur dix, soit une hausse de "20% par rapport à la semaine dernière", et un tiers des Intercités.

En ce qui concerne la RATP, aucune ligne de métro n'est totalement fermée, mais 14 sur 16 sont "très perturbées", ouvertes totalement ou partiellement, mais jamais toute la journée. Le trafic des RER A et B est aussi de nouveau "très perturbé".

En conséquence, le trafic était particulièrement chargé sur les routes d'Île-de-France: vers 08h15, le site d'informations routières Sytadin recensait près de 350 kilomètres de bouchons.

Entre négociations et manifestations

À mi-chemin d'une semaine très chargée entre négociations et manifestations, les armes s'affûtent dans les deux camps.

Côté exécutif, un pas vers un compromis semble avoir été fait sur la question cruciale de l'âge pivot, qui avait braqué le premier syndicat français, la CFDT, pourtant favorable à un système universel de retraites par points.

Le premier ministr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités