Retraites : « Le gouvernement ne propose que des rustines » (Frédéric Souillot, FO)

Frédéric Souillot

ENTRETIEN - À l'aube d'une semaine de mobilisation cruciale, le gouvernement espère faire voter la réforme des retraites au Sénat le week-end prochain. Le patron de Force Ouvrière, Fréderic Souillot vilipende les propositions de l'exécutif, notamment l'index sur l'emploi senior. Avant une journée de grève décisive mardi dans de nombreux secteurs, il s'attend à une forte mobilisation. Réunis en intersyndicale mardi soir au siège de Force ouvrière à Paris, les principaux représentants des salariés vont devoir décider de la reconduction de la grève.

Publié le 07-03-2023 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - À la veille de la mobilisation du mardi 7 mars, l'intersyndicale regroupant les huit principales organisations de salariés ont appelé à mettre « la France à l'arrêt ». Pendant ce temps, le Sénat continue d'examiner le texte de la réforme décriée après deux semaines chaotiques à l'Assemblée. Quelle est la stratégie de Force ouvrière alors que cette semaine s'annonce décisive?

FREDERIC SOUILLOT - Notre stratégie est toujours de faire reculer le gouvernement sur son projet de réforme. Le gouvernement a pris le sujet des retraites par le mauvais bout. La vraie question était d'abord celle de l'emploi. Ce n'est pas avec l'index de l'emploi des seniors que la solution arrivera.

Si la France augmente le taux d'emploi des seniors de 10 points, cela pourrait rapporter 50 milliards d'euros en 2032 dans les caisses du système de retraite par répartition. La France a le plus bas taux d'emploi des 55-64 ans de tous les pays de l'OCDE.

Lire aussiSemaine décisive pour la réforme des retraites

Après la journée du 7 mars, le mouvement peut-il déboucher sur une grève reconductible dans plusieurs secteurs ?

Les grèves vont se décider en assemblée générale dans chaque entreprise ou chaque administration. Demain, l'intersyndicale et beaucoup de réunions vont décider de la reconduction du mouvement. Jusqu'à maintenant, personne ne peut dire que la stratégie mise en place par l'intersyndicale depuis le 19 janvier ne fonctionne pas.

Les syndicats ont gagné sur la communication, la mobil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités