Réchauffement climatique : le vignoble bourguignon prêt à s'adapter, sans se renier

Le Corton Renardes du Domaine Maldant-Pauvelot est un Grand Cru de Bourgogne

LES VIGNOBLES EN 2050 (5/7). Du rosé de Provence cultivé en Bourgogne ? Si d’ici 2050, le climat bourguignon pourrait bien ressembler à celui du Sud de la France, les vignerons de la région souhaitent conserver les cépages qui font leur réputation, quitte à changer leurs pratiques viticoles.

Publié le 09-08-2024 par Amandine Ibled

Quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique sur les grands vins français ? « Ce sera une adaptation plutôt qu'une révolution », avance Max Gigandet, directeur de la tonnellerie François Frère (54 salariés) à Saint-Romain, en Côte-d'Or. Son entreprise qui appartient au groupe TFF, côté sur Euronext, est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de fûts en chêne destinés principalement à la production de vins haut de gamme.

« Si on se réfère à l'évolution du climat en 2050, les vignerons seront obligés de changer un peu leurs pratiques mais je ne suis pas persuadé qu'un jour, on parle de Cabernet sauvignon à Pommard ou de Syrah à Gevrey- Chambertin », ajoute-t-il. Une perspective étayée par les pratiques que le tonnelier côtoie régulièrement avec ses clients étrangers. « Dans des pays où la météorologie est beaucoup plus extrême telle qu'en Australie ou en Californie, les viticulteurs continuent d'élaborer des pinots noirs ou des chardonnays qui sont produits en Bourgogne », constate-t-il. La tonnellerie exporte 80% de sa production à l'étranger dans plus de 50 pays. Certes, ces vins ont des profils aromatiques différents mais les cépages sont restés les mêmes.

Caves d'élevage- Maison Moillard- Nuits St Georges

[Caves d'élevage de la Maison Moillard (groupe Grands chais de France), à Nuits St Georges]

Comprendre la manière dont la vigne peut s'adapter

Thibault Liger-Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges, partage également cette vision sur la sauvegarde des cépages bourguignons.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités