Qui pour succéder à Lagarde à la tête du FMI ? Un Français ?

Le fmi prone une restructuration acceleree du secteur bancaire allemand

Qui va succéder à la Française Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international? Très probablement un Européen, mais lequel?

Publié le 04-07-2019 par Delphine Touitou, AFP

La directrice générale de l'institution de Washington a été choisie mardi pour prendre les rênes de la Banque centrale européenne (BCE). Et avant même la confirmation de son départ pour Francfort, les jeux sont ouverts.

Lire aussi : BCE : Christine Lagarde « très honorée », va quitter le FMI « provisoirement »


Depuis sa création en 1944, la nationalité des candidats a été déterminante. Un Européen a en effet toujours été nommé pour diriger le FMI tandis qu'un Américain a toujours dirigé la Banque mondiale.

Quoique aujourd'hui contesté par les pays émergents, ce partage de rôle immuable a ainsi porté David Malpass, ancien sous-secrétaire au Trésor américain, à la présidence de la Banque mondiale au printemps dernier.

Pour le FMI, des noms, français, commencent à circuler dont le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le politicien  français et actuel commissaire européen Pierre Moscovici ou encore Benoît Coeuré.

Ce dernier, membre du directoire de la BCE, pourrait être contraint de démissionner avec l'arrivée de Christine Lagarde. "Car il y a une règle non écrite selon laquelle il ne peut y avoir deux personnes de la même nationalité à la BCE", a expliqué à l'AFP Carsten Brzesk, économiste chez Ing.

Pour la direction du FMI, "il faut que ce soit un Européen", exhorte une source française sous couvert d'anonymat tout en se gardant bien de se prononcer sur la nationalité.

"Mon point de vue est que cela devrait être ouvert à quiconque dans le monde", réa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités