Quantique : la mère de toutes les batailles technologiques pour la France

quantique Pasqal Florence Parly

Les technologies quantiques ? Un intérêt stratégique et vital pour les armées et la France. La ministre des Armées Florence Parly participait au lancement d'une nouvelle plateforme nationale de calcul quantique installée au Très Grand Centre de Calcul du Commissariat à l'Énergie Atomique - direction des applications militaires

Publié le 05-01-2022 par Michel Cabirol

Pour le ministère des Armées, la technologie quantique est "la mère" de toutes les ruptures technologiques. Elles "présentent un intérêt absolument stratégique pour la protection des Français", a confirmé mardi la ministre des Armées Florence Parly lors du lancement d'une nouvelle plateforme nationale de calcul quantique, qui sera "un laboratoire au profit de notre pays tout entier". Il est à noter que cette plateforme est installée dans un site militaire au Très Grand Centre de Calcul du Commissariat à l'Énergie Atomique - direction des applications militaires. En dépit de son importance, le ministère des Armée ne prévoit de consacrer que 50 millions d'euros pour développer les technologies quantiques sur la période de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Pourquoi cette technologie est-elle vitale et décisive pour les armées ? Car elle permet une capacité de calcul phénoménale, qui est un véritable atout par exemple pour poursuivre les travaux extrêmement sensibles menés dans le domaine de la dissuasion par la direction des applications militaires du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA). C'est aussi le cas dans les combats de demain et en matière de renseignement pour traiter très vite des milliards de données. Clairement cette nouvelle plateforme participe à la construction d'une filière quantique souveraine afin de garder un temps d'avance dans les conflits.

"La supériorité opérationnelle de nos armées, c'est-à-dire notre capacitéà garder l'avantage sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités