Quand Bpifrance se met à l'Open Banking

Bpifrance fintech open banking

La banque publique a l'ambition de devenir une "Fintech de place" en proposant tous ses services directement en ligne ainsi que ceux de startups de la finance, comme Younited Credit. La BPI se met aussi à l'heure de la directive DSP2 en travaillant avec l'agrégateur Bankin pour récupérer les données des clients.

Publié le 21-09-2018 par Delphine Cuny

La banque des startups de la French Tech, l'aiguillon des PME françaises dans leur digitalisation, ne pouvait passer à côté de sa propre transformation numérique et de la co-innovation qui caractérise l'écosystème qu'elle finance. Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, avait d'ailleurs déclaré en mars dernier qu'il voulait que cette institution financière atypique soit « aussi une Fintech », terme qui désigne les startups de la finance : l'idée était de proposer tous ses services en ligne et « une expérience client à la hauteur de celle de tous les Amazon de la Terre. » Un vaste programme qui commence à prendre forme.

« Bpifrance est un pionner de l'Open Banking » a même avancé Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint de la Banque publique d'investissement, lors d'un échange avec la presse ce jeudi 20 septembre. « La DSP2 est une opportunité unique pour nous. »

Ce concept de « banque ouverte » a été introduit par la deuxième Directive européenne des services de paiements (DSP2) qui remonte à 2013 mais est entrée en vigueur seulement en janvier 2018 : elle oblige les banques à ouvrir leurs systèmes d'informations à d'autres acteurs, les initiateurs de services de paiement (type Paypal) et les agrégateurs de comptes (comme Bankin' ou Linxo), et à leur fournir l'accès aux données de leurs clients de manière sécurisée, et avec l'accord de ces derniers., bien sûr

« Le modèle de banque ouverte est dans notre ADN. Bpifrance est une banque ouverte par construction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités