Proche-Orient : les Etats-Unis renforcent sérieusement leur dispositif militaire

L'assassinat du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh en Iran oblige les Etats-Unis à déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat au Proche-Orient pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de Téhéran et de groupes comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Publié le 03-08-2024 par latribune.fr

A la suite de l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en Iran attribué par Téhéran à Israël, et d'une possible escalade au Moyen-Orient, l'armée américaine va déployer des avions de chasse et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient, a fait savoir vendredi le Pentagone. Un effort qui vise à renforcer les dispositifs de défense après les menaces proférées par l'Iran, le Hamas et le Hezbollah. Les Etats-Unis se préparent à voir l'Iran tenir sa promesse de venger l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, sur son territoire. En raison de ces tensions au Proche-Orient, le ministère américain de la Défense s'est inquiété de « la possibilité d'une escalade régionale par l'Iran et ses partenaires ».

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a approuvé l'envoi de navires de guerre américains supplémentaires au Moyen-Orient et en Europe. Des avions de chasse supplémentaires seront également déployés au Moyen-Orient. Le ministre « a donné l'ordre de procéder à des ajustements de la posture militaire des Etats-Unis afin d'améliorer la force de protection américaine, d'augmenter le soutien à la défense d'Israël et de faire en sorte que les Etats-Unis soient prêts à répondre à toute éventualité », a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Biden : très inquiet de la situation au Proche-Orient

Dans le détail, Lloyd Austin « a ordonné que le porte-avions USS Abraham-Lincoln remplace le porte-avions Theodore-Roosevelt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités