Présidentielle américaine : les colistiers de Trump et Harris s’affrontent

Walz Trump

Trois semaines après le débat tendu qui a opposé Kamala Harris à Donald Trump, c'est au tour de Tim Walz et J.D. Vance, leurs lieutenants, de se retrouver ce mardi sur un plateau télévisé et d'y exposer leur vision divergente.

Publié le 01-10-2024 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein. Après les deux prétendants à la Maison Blanche il y a trois semaines, c'est au tour de leur colistiers, Tim Walz et J.D Vance, de s'affronter ce mardi à la télévision. Le débat se déroulera à New York, au CBS Broadcast Center, la chaîne qui l'organise.

Tim Walz et J.D. Vance ferrailleront durant 90 minutes, pause publicitaire comprise, sans autre public que les dizaines de millions de téléspectateurs attendus. Ils n'auront pas le droit de se munir de notes écrites. Contrairement aux deux précédents débats présidentiels, qui ont opposé Donald Trump et Joe Biden le 27 juin, puis Donald Trump et Kamala Harris le 10 septembre, les micros resteront ouverts, permettant aux adversaires de se couper la parole.

Pour eux, il s'agit sans doute du moment le plus important de cette campagne ultra-serrée, à l'issue de laquelle seulement l'un deviendra vice-président. La joute oratoire devrait être âpre, avec l'objectif de convaincre les électeurs indécis qui pourraient faire basculer l'un des fameux sept Etats-clés très disputés. Mais ce débat est aussi l'occasion de combler un réel déficit de notoriété, même si les noms « Harris Walz » et « Trump Vance » sont désormais systématiquement accolés sur les affiches électorales.

Clairement, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, était peu connu en dehors de son Etat quand Kamala Harris l'a choisi en août pour former avec lui le « ticket » démocrate. Quant à J.D. Vance, aut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités