Première mondiale : la sonde Hayabusa2 a ramené des échantillons d'un astéroïde primitif

sonde Hayabusa2 astéroïde Ryugu JAXA

Une sonde japonaise a livré dans la nuit de samedi à dimanche des échantillons recueillis sur un astéroide situé à quelque 300 millions de kilomètres de distance.

Publié le 06-12-2020 par MC, avec AFP

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020, les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2, opérée par l'agence aérospatiale japonaise JAXA, ont atterri sur la Terre dans la région désertique de Woomera en Australie, après un voyage d'un an environ. La capsule contenant les échantillons a pénétré dans l'atmosphère terrestre peu avant 02H30 du matin dimanche heure du Japon (17H30 GMT samedi), créant une boule de feu semblable à la trace d'une étoile filante. Plus de vingt mois auparavant, la sonde japonaise avait recueilli ces précieux échantillons sur cet astéroïde situé à 300 millions de kilomètres de distance environ. Lancée en décembre 2014, Hayabusa-2, de la taille d'un réfrigérateur, a livré une centaine de milligrammes de particules de l'astéroïde Ryugu, "le palais du dragon" en japonais.

"Il s'agit d'un moment historique pour la communauté scientifique mondiale car c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde primitif carboné seront analysés sur la Terre", s'est enthousiasmé le CNES dans un communiqué publié samedi soir.

Comprendre la naissance du système solaire

Les scientifiques espèrent que les échantillons recueillis fourniront des indices sur le système solaire à sa naissance il y a 4,6 milliards d'années. Leur étude permettra de mieux comprendre les processus de formation des planètes et plus généralement d'avoir accès aux premiers millions d'années du système solaire, voire même avant avec l'éventuelle présence de grains pré-solaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités