Pourquoi Thales Alenia Space a plongé dans le rouge en 2023

Thales Alenia Space Intelsat Space Inspire télécoms

Thales Alenia Space a essuyé des pertes significatives en 2023. Autant pour des raisons conjoncturelles que structurelles, en raison d'un marché des satellites géostationnaires à la baisse de façon durable. D'où le redimensionnement à la baisse des effectifs de Thales Alenia Space, notamment en France.

Publié le 08-04-2024 par Michel Cabirol

Thales Alenia Space a plongé dans le rouge en 2023, en enregistrant une perte nette de 45 millions d'euros en 2023 (contre +11 millions, en 2022), selon nos informations, mais le résultat opérationnel (EBIT) est « à peine légèrement positif (...) donc très en dessous de nos objectifs », a affirmé début mars Pascal Bouchiat, le directeur général de Thales en charge des finances, lors de la présentation des résultats de 2023. Une rentabilité « insuffisante », a-t-il regretté. « Le secteur des télécoms civils connaît effectivement une disruption suffisamment importante pour qu'on réorganise » les activités dans ce domaine, a expliqué pour sa part le PDG de Thales, Patrice Caine.

Face aux difficultés de son activité spatiale dans les activités de télécoms commerciales, Thales a eu la main lourde en lançant un plan drastique pour retrouver une profitabilité dans les standards de cette activité. « L'ambition est de retrouver à moyen terme un niveau de profitabilité de 7 % tout à fait correct dans le domaine du spatial », a précisé Patrice Caine. Les activités spatiales du groupe souffrent, comme toute la filière française confrontée à des difficultés inédites. Airbus Space a été lui aussi très touché l'année dernière par les déboires de son activité spatiale (600 millions d'euros de charges dans ses comptes 2023).

Redéploiements : l'Italie épargnée

Dans ce contexte, la direction de Thales a annoncé un vaste projet de mobilité interne au sein de Thales Alenia Space (TAS). Ce plan co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités