Pour accélérer la relance, Bercy veut booster la commande publique

Bercy ministère de l'Economie

Le ministère de l'Economie vient de publier un guide "Rebondir avec les marchés publics". Bercy entend bien accélérer la relance en simplifiant les procédures. Pour l'instant, le décaissement des sommes a été fortement perturbé par les différentes vagues épidémiques.

Publié le 11-05-2021 par Grégoire Normand

La reprise économique se fait attendre. Après de longs mois de restrictions, beaucoup de secteurs et d'entreprises s'apprêtent à rouvrir leurs rideaux selon un calendrier en quatre étapes définis par l'exécutif fin d'avril. Dans cette perspective, le ministère de l'Economie et des Finances veut faciliter l'accès à la commande publique pour les petites et moyennes entreprises en publiant un nouveau guide ce lundi 10 mai.

"La commande publique doit être un levier de la politique économique. Elle doit être mise à profit de la relance économique. C'est environ 8% du PIB. Elle nous permet de répondre à certains objectifs. Lorsque l'administration achète des biens ou des services, elle fait vivre des entreprises locales en prenant en compte le respect des normes sociales ou environnementales. Elle permet également de travailler sur l'emploi avec des clauses à vocation sociale par exemple" a rappelé la ministre déléguée en charge de l'industrie Agnès Pannier-Runacher lors d'un point presse.

Plan de relance : Plan de relance : plus de 10 milliards d'euros pour les collectivités locales

Des seuils réévalués et des mesures de simplification

Elaboré par le médiateur des entreprises à Bercy et la direction des affaires juridiques, ce guide vise à simplifier les démarches pour les plus petites entreprises. L'administration a d'ailleurs sollicité diverses organisations patronales comme le Medef, l'U2P ou la CPME pour réaliser cet outil. Le représentant du Medef, Gilles de Bagneux, a d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités