Plus de Service national universel dans la Loi de programmation militaire (LPM) !

Le service national universel accueilli avec scepticisme

Le Service national universel disparait de la Loi de programmation militaire (LPM). Le projet est reporté compte tenu du contexte social en France.

Publié le 29-03-2023 par Michel Cabirol

Selon nos informations, le Service national universel (SNU) ne figurera pas compte tenu du contexte social dans la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) couvrant la période 2024-2030. En revanche, la LPM sera bien présentée mardi prochain en conseil des ministres après quelques hésitations de l'exécutif. « On a l'intention d'aller de l'avant résolument sur le processus relatif à la loi de programmation militaire, dont le projet a été envoyé au Conseil d'État », confirmait-on lundi à l'Élysée. Le coût budgétaire du SNU est estimé autour de 3,5 milliards d'euros pas an, dont une partie pèse sur le budget du ministère des Armées.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron et projet structurant de son second quinquennat, le SNU, qui rencontre beaucoup de critiques notamment sur l'acceptabilité sociale du séjour de cohésion obligatoire pour l'ensemble des élèves de seconde,devrait être directement géré par Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Emmanuel Macron s'apprêtait à le généraliser mais les annonces ont été reportées compte tenu du contexte social explosif généré par la réforme des retraites. Le président devait se rendre ce mercredi à Toulon pour évoquer la généralisation du SNU, dont le département du Var aurait été pilote à la rentrée 2024.

« Le SNUdanssa complétudedoit permettre d'amorcer, d'encourager, d'universaliseren quelquesortela logique qui est la nôtre.Carc'est toute la société française que j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités