Petit guide pour bien comprendre le prix de vos billets d’avion

Les pilotes d'air france votent le principe d'une nouvelle low cost

La discrimination par les prix est utilisée pour faire payer aux consommateurs des tarifs différents pour des produits ou services similaires. Comment ce procédé s’applique-t-il aux billets d’avion ? Par Jovana Stanisljevic, Grenoble École de Management (GEM)

Publié le 16-07-2018 par Jovana Stanisljevic

L'été s'installe. C'est le moment idéal pour planifier une escapade. Vous avez hésité, tergiversé, voire plaidé avec votre famille, vos amis ou votre partenaire, mais, ça y est, vous savez où partir !

D'autant plus qu'aujourd'hui il suffit désormais d'un clic pour obtenir un vol que vous pensez être bon marché. Mais voilà : une fois le rituel de l'aéroport passé, assis plus ou moins confortablement dans l'aéronef, vous doutez. Et si, au final, vous n'aviez pas eu le meilleur tarif ? Vous n'avez pas tort : il y a en effet de fortes chances pour que votre voisin ait payé un tout autre prix pour son billet.

Pourquoi les compagnies aériennes discrimineraient ainsi les consommateurs ? Comment ? Qu'y gagnent-elles ? Bienvenue dans le monde de la discrimination par les prix.

Même produit, prix différent

La discrimination par les prix est une stratégie de tarification que les entreprises utilisent pour facturer différents prix aux consommateurs pour un produit ou service identique.

La justification réside dans la motivation de l'entreprise à vendre plus d'unités, et ainsi engranger plus de profits. En établissant différents prix pour les clients, elle est en mesure de saisir la part maximale de l'excédent de consommation disponible sur le marché.

Cette pratique, qui existe dans différentes industries, est plus courante que vous ne le pensez. En fait, la plupart des entreprises l'utilisent tout le temps. Si vous avez déjà rencontré des offres « deux pour le prix d'un », ou avez déjà e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités