Périph' parisien : la région a fait chiffrer la réduction du bruit

périphérique

EXCLUSIF - Selon nos informations, les services de Valérie Pécresse ont planché sur le coût de la pose de nouveaux enrobés phoniques sur l'infrastructure routière de la capitale.

Publié le 27-09-2024 par César Armand

La passe d'armes entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sur le passage du périphérique parisien à 50 km/h est encore loin d'être finie. La présidente (LR) du conseil régional d'Île-de-France semble prête à sortir le portefeuille pour contrer l'annonce-choc de la maire (PS) de Paris qui avait pris de court l'ensemble des Franciliens début septembre au lendemain des Jeux paralympiques.

À peine la cérémonie de clôture terminée qu'Anne Hidalgo avait annoncé la limitation, dès le 1er octobre, de la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h contre 70 km/h aujourd'hui, pour réduire le niveau de pollution atmosphérique et sonore. Ce qui avait entraîné la réaction immédiate de Valérie Pécresse, qui lui avait demandé de « renoncer ».

Lire aussiComment un train fait dérailler les relations entre Valérie Pécresse et Hervé Morin

Pécresse prête à supporter la moitié du coût d'enrobés neufs

Depuis, la présidente du conseil régional a décidé de contre-attaquer sur le plan de la pollution sonore. Aussi a-t-elle fait adopter, le 11 septembre, par son hémicycle, une motion plaidant notamment pour la pose d'enrobés phoniques neufs, des revêtements qui permettraient de diviser par cinq le bruit sur la chaussée. Elle s'engageait même à « participer à hauteur de la moitié du coût de cet investissement indispensable pour la santé des Franciliens riverains de cet axe d'intérêt régional ».

Lire aussiVitesse sur le périphérique parisien : Pécresse appelle Hidalgo à renoncer

Mais Valérie Pécresse n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités