Patrick Drahi prend totalement le contrôle d'Altice Europe

Patrick drahi pret a ceder une part de son reseau cable en france

Au terme d'une opération de rachat d'actions, le milliardaire et magnat des télécoms va détenir 92% du capital d'Altice Europe. L'initiative lui permet de sortir le groupe de la cote, et de ne plus essuyer les foudres des investisseurs, aujourd'hui méfiants vis-à-vis du secteur.

Publié le 23-01-2021 par Pierre Manière

Patrick Drahi reprend un pouvoir total sur Altice Europe. Au terme d'une opération de rachat d'actions, le milliardaire va détenir 92% du capital du groupe de télécoms, maison-mère de SFR en France, contre 78% auparavant. L'initiative fut un temps contestée par des minoritaires. Mais Patrick Drahi a fini par relever son offre pour bénéficier du soutien de plusieurs fonds d'investissements. In fine, l'homme d'affaires va débourser plus de 3 milliards d'euros dans cette opération, a indiqué Altice, ce vendredi, dans un communiqué.

Les actions rachetées par le magnat des télécoms seront payées au 26 janvier. Cela permettra à Patrick Drahi de retirer immédiatement le titre Altice Europe de la cote à la bourse d'Amsterdam. Un atout, dans la mesure où Altice, qui s'est construit à toute vitesse en multipliant les rachats d'opérateurs et affiche une dette de 28 milliards d'euros, suscite toujours la méfiance des investisseurs. Retirer Altice Europe de la cote « permet à Patrick Dahi d'apaiser ses relations avec les créanciers, qui sont nombreux étant la taille de sa dette », résumait, Stéphane Beyazian, analyste chez Mainfirst, en septembre dernier.

Moins de pression

"Ne plus être sous le regard quotidien des marchés financiers va lui enlever certainement une forme de pression et de contrainte d'immédiateté pour la gestion de son activité. Cela va lui donner certainement un petit peu plus de latitude notamment pour gérer sa dette et ses projets stratégiques", a indiqué à l'AFP Thoma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités