Paris en guerre contre Numéricable

Paris en guerre contre Numéricable

La Mairie de Paris accuse Numéricable de ne pas payer sa redevance, et menace de couper le câble aux abonnés si l'opérateur ne s'acquitte pas rapidement des sommes dues.

Publié le 04-07-2015 par Laurent Baquista

8,37 millions d'impayés

 

Les abonnés de Numericable, et ceux de Bouygues Telecom qui loue son réseau, pourraient bien se retrouver dans quelques semaines sans téléphone, ni télévision, ni accès à Internet. En effet, la Mairie de Paris loue des locaux aux opérateurs pour qu'ils y installent les équipements nécessaires à la constitution de leurs réseaux de télécommunication, par lesquels toutes les données transitent.

En 2009, les loyers pour la location ont fait l'objet d'une nouvelle convention, qui en augmentait le prix. Suite à cette augmentation, Numericable a refusé de signer une nouvelle convention, et utilise donc les locaux depuis sans acquitter le moindre loyer. En tout, ce sont 8,37 millions d'euros que la compagnie doit à la Mairie.

 

 

Un occupant sans droit ni titre

 

Un porte-parole de la Mairie de Paris résume ainsi la situation : « La ville de Paris signe des conventions avec les 17 opérateurs. Cette convention prête à redevances. C'est le même tarif pour tout le monde qui a été corrigé en 2009. L'avenant sur les conventions a été signé par tous les opérateurs sauf Numéricable. A l'expiration de sa convention en février dernier, ce dernier a refusé d'en signer une autre avec la nouvelle grille tarifaire. Il est donc occupant sans droit ni titre des locaux de la ville depuis cette période ».

 

 

Dans l'impasse

 

C'est pourquoi la ville a enjoint l'opérateur du câble de retirer ses équipements des locaux avant le 10 août 2015. Passé cette date, la Mairie fera procéder au retrait des équipements, aux frais de Numericable. De son côté, l'entreprise de Patrick Drahi souhaite une révision de redevances à la baisse : « Nous souhaitons payer le juste prix, c'est-à-dire pour la surface que nous utilisons réellement », a déclaré Jérôme Yomtov, le Secrétaire Général de Numericable. Mais la Mairie, au nom du principe d'égalité de traitement des opérateurs, refuse ce genre de concessions. Le dossier semble donc dans une impasse, qui pourrait affecter plus de 4 millions d'abonnés.

Les dernières actualités