Pakistan : plus de 10 milliards de dollars pour reconstruire après les inondations

Pakistan: au moins 10 milliards de dollars de pertes a cause des inondations

Les inondations provoquées par les pluies de mousson au Pakistan ont déjà causé de tels dégâts que le pays aura besoin de plus de 10 milliards de dollars pour réparer et reconstruire. Un appel aux dons de 160 millions d'euros va être lancé par l'ONU et le gouvernement pakistanais pour financer l'aide d'urgence. Un phénomène météorologique qui fragilise encore plus le pays, touché de plein fouet par une grave crise économique.

Publié le 30-08-2022 par latribune.fr

Le bilan est déjà lourd pour le Pakistan alors qu'il n'est que provisoire puisque les pluies continuent de s'abattre sur le pays. Au moins 1.136 morts, 33 millions de Pakistanais affectés - soit un sur sept -, près d'un million de maisons détruites ou gravement endommagées...

« Des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs des télécommunications, des routes, de l'agriculture et des moyens de subsistance », a déclaré le ministre de la Planification et du Développement, Ahsan Iqbal, à l'AFP ce mardi 30 août.

Et « la situation devrait empirer, avec des pluies qui se poursuivent », s'est inquiété Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies. Et d'indiquer : « Avec le gouvernement (ndlr : pakistanais), nous prévoyons un appel urgent de 160 millions de dollars pour des activités d'aide d'urgence », précisant que le lancement officiel aurait lieu ce mardi.

Stéphane Dujarric a par ailleurs rappelé que l'ONU a « déjà mobilisé sept millions de dollars, notamment en redirigeant de l'argent d'autres programmes, pour financer les besoins les plus urgents », alimentation, eau, matériel médical, santé maternelle, abris.... Et trois millions supplémentaires ont été débloqués par le Fonds d'intervention d'urgence des Nations unies.

Selon la ministre du Changement climatique pakistanaise, Sherry Rehman, les besoins immédiats pour les trois ou quatre prochains jours s'élèvent à un milliard de dollars. Le ministre de la Planif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités