Nvidia, Microsoft… pourquoi les valeurs de l'IA inquiètent la Bourse

Nvidia

Malgré un regain mardi après-midi, les grosses valeurs technologiques américaines ont toutes vu leurs cours baisser en Bourse depuis un mois, avec des chutes allant jusqu’à plus de 13%. Un été morose pour les « sept magnifiques » plombés par les craintes d’une récession aux Etats-Unis et les doutes autour de l’IA.

Publié le 14-08-2024 par Maxime Heuze

[Article publié le mercredi 14 août à 8h16, mis à jour à 9h01] La star de la Bourse américaine aurait-elle perdu de son éclat ? Si le cours de Nvidia a connu un rebond lors de la séance du 13 août (+6,5%), ce dernier a connu un mois de juillet catastrophique avec une baisse de 13,9% depuis le 10 juillet.

Un retour à la réalité brutal pour le concepteur de puces électroniques qui avait atteint le statut de première capitalisation boursière du monde cette année, consécutive à l'envolée de son cours de 646% depuis janvier 2023. Ce faux pas concerne d'ailleurs nombre de grandes valeurs technologiques américaines ayant pourtant porté quasiment l'intégralité de la performance de Wall Street durant la première moitié de l'année. Toujours depuis le 10 juillet, Amazon a perdu 14,8%, quand Alphabet affiche -12,8% et Microsoft -11,2%.

Made with Flourish

La récession menace

« Ces valeurs ont connu des performances tellement folles ces dernières années, notamment grâce à leurs investissements dans l'intelligence artificielle, que les investisseurs profitent d'un moment de doute pour prendre leurs bénéfices », analyse le stratégiste de la banque Richelieu, Alexandre Hezez. « Il y a une respiration, car plusieurs facteurs d'inquiétudes arrivent au même moment », ajoute Emeric Blond, gérant actions chez Tailor AM.

Parmi elles : la crainte d'une récession aux Etats-Unis, ravivée par la publication d'un taux de chômage en hausse en juillet. Un ralentissement de l'activité économique sur plusieurs trimestres me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités