Nokia supprime 10.000 emplois dans le monde

Nokia supprime 10.000 emplois dans le monde

L'intégration compliquée d'Alcatel-Lucent en 2016 et le retard pris par Nokia sur la 5G contraignent aujourd'hui le groupe à une coupe massive de ses effectifs.

Publié le 17-03-2021 par Esther Buitekant

11% des effectifs sur la sellette 


L'équipementier finlandais de télécoms a annoncé mardi 16 mars un important plan de réduction des coûts. Distancé par rapport à Huawei et Ericsson sur la 5G, Nokia espère faire 600 millions d'euros d'économies afin d'investir dans cette nouvelle génération de réseau mobile. Une cure d'amaigrissement qui devrait passer par la suppression de 11% des effectifs du groupe dans les deux prochaines années, soit jusqu'à 10.000 postes dans le monde. Des économies qui doivent permettre de 'compenser l'augmentation des investissements dans la R&D, les capacités futures, notamment la 5G, le cloud et l'infrastructure numérique, ainsi que d'autres domaines qui profiteront à Nokia à long terme, et les coûts liés à l'inflation des salaires', précise le groupe dans un communiqué. Cette réorganisation a bien sûr un coût que Nokia estime entre 600 et 700 millions d'euros.


La France épargnée ?


Les effectifs de Nokia dans l'hexagone avaient fait l'objet d'un plan de suppression de plus de 1000 postes en juin 2020, mais la France devrait cette fois être épargnée. 'Les décisions qui peuvent avoir un impact potentiel sur nos employés ne sont jamais prises à la légère. Avoir la bonne organisation et les bonnes capacités est une étape nécessaire pour pouvoir délivrer de la performance de long terme. Ma priorité est de faire en sorte que chaque personne touchée soit soutenue pendant ce processus.', a expliqué le PDG de Nokia, Pekka Lundmark.

 

Les dernières actualités