Nokia profite à plein des difficultés de Huawei et d'Ericsson

Nokia depasse les attentes au t1 et grimpe en bourse

Longtemps à la traîne dans le monde ultra-concurrentiel des équipements télécoms, Nokia tire aujourd'hui son épingle du jeu, profitant des déboires de Huawei comme des difficultés d'Ericsson en Chine.

Publié le 30-07-2021 par Pierre Manière

Fini l'époque où chaque présentation des résultats trimestriels s'apparentait à un énième chemin de croix. Longtemps considéré comme le plus faible des équipementiers télécoms derrière le chinois Huawei et le suédois Ericsson, Nokia se refait une santé. Après un solide premier trimestre, marqué par des hausses de ses ventes comme de son bénéfice, le groupe finlandais poursuit sur sa lancée. Ce jeudi, l'équipementier télécoms a fait état d'un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros au deuxième trimestre, en augmentation de 4% par rapport à la même période l'an dernier. Son bénéfice net, lui, a plus que triplé, à 344 millions d'euros.

De quoi pousser le groupe à revoir ses ambitions. « Compte tenu de la vigueur de notre début d'année 2021, nous révisons à la hausse nos perspectives pour l'ensemble de l'année, déclare Pekka Lundmark, le PDG de Nokia, dans un communiqué. Nous prévoyons désormais une marge d'exploitation comprise entre 10 et 12% pour l'ensemble de l'année 2021, contre une fourchette précédente de 7 à 10%. » L'industriel table, en parallèle, sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 21,7 et 22,7 milliards d'euros, soit 1 à 2 milliards de plus que ce qu'il escomptait jusqu'alors. Les marchés ont salué la bonne nouvelle. En Bourse, le titre de l'équipementier gagnait 4,73%, à un peu plus de 6 euros, ce jeudi en milieu d'après-midi.

Un contexte favorable

Nokia bénéficie aujourd'hui d'un contexte on ne peut plus favorable. Il y a, en premier lieu, la concurren

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités