Nokia prévoit un premier semestre ralenti

Nokia prévoit un premier semestre ralenti

Jeudi, l'entreprise finlandaise a annoncé ses derniers résultats trimestriels, dépassant les prévisions des analystes. Si Nokia enregistre une hausse des ventes, l'équipementier s'attend à un premier trimestre 2019 « particulièrement faible ».

Publié le 01-02-2019 par Alexandra Nuiry

Le PDG de Nokia, Rajeev Suri, déclarait dans un communiqué que l'entreprise avait fini l'année sur « un quatrième trimestre fort » et un second trimestre consécutif de croissance annuelle des ventes sur ses cinq branches.


Des objectifs annuels atteints


L'entreprise concurrente entre autres de Motorola et Samsung enregistre une hausse de 3 % de ses ventes, atteignant 6,9 milliards d'euros au quatrième trimestre 2018, contre 6,7 milliards en 2017. Le bénéfice opérationnel ajusté de l'entreprise s'installe quant à lui à 1,12 milliard d'euros, grâce à une progression de 12 %. Du côté de la marge opérationnelle ajustée, on enregistre un gain de 120 points de base pour atteindre 16,3 %. À noter que le bénéfice par action profite d'une hausse de 0,02 euro et s'établit à 0,13 euro. L'équipementier affirme avoir rempli ses objectifs financiers annuels grâce à un exercice « particulièrement fort » ce trimestre.


Les prémices de la 5G associées à un démarrage lent


Rajeev Suri parie sur des performances plus fortes pour l'année 2019, réaffirmant la conviction du groupe en un passage « rapide et significatif » à la 5G. Mais l'investissement et le rythme de déploiement de cette technologie n'étant pas le même dans toutes les régions, l'entreprise s'attend à un démarrage lent pour 2019, avant l'installation d'un rythme plus soutenu au second semestre. Nokia attend les premiers signes probants de cette transformation sur ses ventes dans les deux années à venir.

Les dernières actualités