NewSpace : et si Pangea Aerospace révolutionnait le monde des lanceurs

Pangea Aerospace DLR lanceur moteur-fusée aerospike

Pangea Aerospace a réussi une première mondiale. Elle a réussi le premier essai à feu d'un moteur-fusée aerospike à refroidissement régénératif d'une poussée de deux tonnes. Fin 2023, elle compte certifier un nouveau moteur d'une poussée de plus de 10 tonnes.

Publié le 17-11-2021 par Michel Cabirol

Pangea Aerospace risque d'étonner vraiment le monde du spatial. Car le feu a parlé. La start-up basée à Barcelone a réussi une première mondiale que même la NASA n'a pas pu réaliser en son temps. Après deux ans de travaux et de Recherche & Développement (R&D), elle a réussi le premier essai à feu d'un moteur-fusée aerospike à refroidissement régénératif sur le site de Lampoldshausen du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique). Durant cette campagne de tests qui s'est étalée entre octobre et novembre, la poussée de ce moteur baptisé Demo P1 s'est élevée à 2 tonnes durant 160 secondes lors des deux derniers tests d'allumage. Ce démonstrateur permet à Pangea Aerospace de déverrouiller des verrous technologiques liés à l'histoire de ce type de moteur.

"Aucun moteur-fusée aerospike n'a jamais volé dans l'histoire", rappelle à La Tribune le PDG et cofondateur de Pangea Aerospace, Adrià Argemí.

Cette campagne de tests a servi à démontrer que "le moteur est très résistant et est capable de réaliser toutes les missions sans aucun problème", affirme Adrià Argemí. Une performance qui permettra à ce moteur de propulser des mini-lanceurs qui sont actuellement en développement. Cette campagne de tests "visait à démontrer notre process de fabrication du moteur et de son refroidissement", précise de son côté le patron du commerce et cofondateur de Pangea Aerospace, Xavier Llairó. Selon Pangea Aerospace, qui va selon nos informations ouvrir une filiale à Toulouse, il s'ag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités