"Neutralité" de l'Ukraine: Zelensky fait un pas vers Moscou

Zelensky, médias russes

Alors que doivent s'ouvrir ce lundi en Turquie des pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie, le président Volodimir Zelensky a laissé entendre dimanche qu'il était disposé à un compromis sur la "neutralité" de l'Ukraine, une des clauses exigées par la Russie pour garantir sa sécurité, qui a une implication directe sur la présence d'ogives nucléaires de l'OTAN en Ukraine.

Publié le 28-03-2022 par latribune.fr

Dimanche soir, dans son allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait savoir que, lors des négociations qui doivent se tenir en Turquie ce lundi, son gouvernement donnerait la priorité à l'"intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Mais, plus tôt dans la journée, le dirigeant ukrainien avait adopté un ton différent auprès de journalistes russes, déclarant que, dans le cadre de la négociation d'un futur accord de paix, Kyiv était disposé à discuter non seulement d'un statut de neutralité de son pays mais aussi d'un compromis concernant les régions séparatistes du Donbass, dans l'est du pays.

L'Ukraine étudie l'option d'un statut d'Etat dénucléarisé

Dans un entretien en ligne avec des médias indépendants russes, diffusé sur la chaîne Telegram de l'administration présidentielle ukrainienne, le président Zelensky a déclaré que son gouvernement étudiait "en profondeur" la question de la "neutralité" de l'Ukraine, un des points centraux dans les négociations avec la Russie pour arrêter le conflit. L'une des clauses des négociations en cours porte en effet sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État", une exigence de Moscou, a-t-il précisé.

« Ce point des négociations est compréhensible pour moi et il est en discussion, il est étudié en profondeur. »

Mais le président ukrainien, accusant le président russe Vladimir Poutine et son entourage de faire "traîner les choses", prévenait que ce point devra être soumis à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités