Municipales en Turquie : débâcle pour Erdogan qui perd Istanbul et Ankara

Le president turc recep tayyip erdogan

L'opposition turque a remporté dimanche une victoire historique à travers le pays, gagnant Istanbul et Ankara, ses deux plus grandes villes, lors d'élections municipales qui s'annoncent comme la pire débâcle du président Recep Tayyip Erdogan depuis son arrivée au pouvoir.

Publié le 01-04-2024 par latribune.fr

Article publié le 31 mars 2023 et mis à jour le 1er avril à 10h.

Les résultats définitifs des élections municipales turques seront publiés ce lundi. Mais le match est plié. Le dépouillement de près de 99% des urnes à l'échelle nationale confirme que le principal parti de l'opposition, le CHP (social-démocrate), a infligé au parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président turc Recep Tayyip Erdogan sa pire débâcle électorale en deux décennies.

Alors que le président turc rêvait de voir son parti victorieux à Istanbul, enjeu ultradominant des municipales, le CHP a revendiqué sa victoire à Istanbul et Ankara, les deux plus grandes villes de Turquie, et raflé de nombreuses autres, comme Bursa, grosse ville industrielle du nord-ouest acquise à l'AKP depuis 2004. Pour le président turc, il s'agit d'un « tournant », a-t-il concédé cette nuit au siège de son parti, l'AKP, à Ankara, devant une foule inhabituellement silencieuse.

« Malheureusement nous n'avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions », a déclaré le chef de l'Etat turc, promettant « de respecter la décision de la Nation.

« Les électeurs ont choisi de changer le visage de la Turquie », a pour sa part estimé le chef du CHP, Ozgur Ozel.

La proclamation des résultats définitifs par la Haute commission électorale (YSK) attendue dans la journée de lundi confirmera ces résultats.

Istanbul, un tremplin vers le pouvoir

Dimanche soir, le maire sortant d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités