Moissons 2024 : « année noire » pour l'agriculture française

Des moissonneuses-batteuses recoltent du ble dans un champ pres de la localite de nikolske dans la region de donetsk, en ukraine controlee par la russie

Les superlatifs pleuvent en France, producteur majeur de la céréale du pain, au sujet d'une moisson de blé annoncée comme historiquement basse. Des estimations gouvernementales sont attendues vendredi.

Publié le 09-08-2024 par latribune.fr

C'est une année noire pour l'agriculture française. Les moissonneuses-batteuses sont encore au travail par endroits, mais le constat est déjà largement partagé : la récolte de 2024 sera bien en deçà de ce à quoi la France, premier producteur et exportateur européen de blé tendre, est habituée.

Des manques à gagner de plusieurs dizaines de milliers d'euros sont attendus dans certaines fermes et le désarroi s'est aggravé pour une profession qui s'est largement mobilisée cet hiver, notamment avec des blocages d'autoroutes, pour dénoncer la paperasserie et des revenus insuffisants. Agreste, le service statistiques du ministère de l'Agriculture, doit publier ce vendredi des estimations provisoires de la moisson 2024 et de la future vendange. L'enjeu est de taille : c'est la période de l'année où se joue une large part des rentrées d'argent de la profession agricole.

Les éleveurs pas tranquilles

La France a au moins globalement échappé jusqu'ici à la sécheresse, ce qui a préservé les prairies, sources de fourrage pour les bêtes. Mais les éleveurs, en particulier de moutons, ne sont pas tranquilles pour autant. L'arrivée dans le nord du pays d'un nouveau sérotype de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, risque de faire des dégâts dans les troupeaux.

Côté céréales, ce sera « une des plus mauvaises récoltes depuis 40 ans », a tranché mercredi le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau. Lui-même producteur de grandes cultures, il évoque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités