Mobilisation contre la réforme des retraites : la CGT rêve de refaire 1995 !

Philippe Martinez, leader de la CGT, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019, à Paris

Dans l'énergie, les transports, la fonction publique... les syndicats préparent la journée de mobilisation du 19 janvier en espérant qu'elle donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée. Philippe Martinez, le leader de la CGT, compte faire mieux qu'en 1995. Ce jeudi, les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec « si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage.»

Publié le 12-01-2023 par latribune.fr

Faire mieux qu'en 1995. Philippe Martinez en rêve pour la journée de mobilisation du 19 janvier contre le projet de réforme des retraites. Interviewé sur BFMTV mardi soir, le leader de la CGT a estimé que le mouvement contre le plan Juppé à l'époque, qui avait rassemblé jusqu'à entre un et deux millions de personnes le 12 décembre 1995, était « une bonne référence ». « On peut faire mieux même (...) le contexte est différent », a-t-il lancé, notant la « tension sociale » qui traverse le pays en raison de l'inflation. Pour autant, le secrétaire général de la CGT reconnaît que le « le monde du travail a changé » par rapport à 1995, avec davantage de précarité : « Faire grève quand on est précaire c'est très dur. Pas seulement parce qu'on perd du salaire, mais parce qu'on risque sa place ».

Mais au-delà de la journée du 19 janvier, Philippe Martinez espère un conflit aussi dur qu'en 1995, lequel avait été marqué par plusieurs semaines de grèves des fonctionnaires. Les trains et les métros avaient notamment été paralysés pendant plus de trois semaines, poussant le gouvernement à retirer les mesures de retraites pour les agents de l'Etat et des services publics de son plan de redressement de la Sécurité sociale.

Front syndical

Faisant front uni pour la première fois depuis douze ans, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) prévoient une « puissante » mobilisation le 19 janvier, espérant qu'elle « donne le départ d'une puissante mobilisat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités