MGI Coutier renoue avec la croissance et la rentabilité

MGI Coutier renoue avec la croissance et la rentabilité

L'équipementier automobile MGI Coutier a connu une croissance de 7,8 % en données publiées lors du premier semestre 2017.

Publié le 21-09-2017 par Bertrand Dampierre

Hausse du chiffre d'affaires

 

Traditionnellement, le premier semestre est pour MGI Coutier le plus important, car il est celui qui contribue le plus à l'atteinte des objectifs annuels. Toutefois, en cette année 2017 un peu chahutée, la hausse sensible des matières premières aurait pu peser sur l'activité du groupe et sa rentabilité.

Malgré cette conjoncture défavorable, l'équipementier automobile spécialisé dans les mécanismes et le management des fluides a vu son chiffre d'affaires ressortir à 534,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. Cela représente une hausse de 7,8 % en données publiées et 8,9 % à taux de change et périmètre constants.

Pour la division Produits et Fonctions, le chiffre d'affaires atteint 515,7 millions d'euros. Les produits de la gamme Management des fluides représentent à eux seuls 86 % du chiffre d'affaires et la gamme Mécanisme 14 % seulement. Ils ont respectivement progressé de 8 et 10 % sur ce premier semestre.


Une situation saine

 

L'excédent brut d'exploitation est également ressorti en hausse de 6,6 %, à 84,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant, quant à lui, a enregistré une progression de 17 %, et s'élève à 67,4 millions d'euros. De même, la marge opérationnelle courante atteint 12,6 % du chiffre d'affaires, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis 5 ans.

La hausse du résultat opérationnel courant est principalement imputable aux bonnes performances de deux zones géographiques où le groupe MGI Coutier est présent, à savoir la France et l'Amérique du Nord.

Malgré les investissements qui se poursuivent, ainsi que la construction de deux nouveaux sites de production, MGI Coutier a donc confirmé ses objectifs, et peut être désormais certain que son développement, centré autour de l'innovation, devrait se poursuivre harmonieusement, sur fond de situation financière saine.

Les dernières actualités