Menaces sur le voyage d'Emmanuel Macron à Kiev

Poutine

Dans un contexte de tensions avec la Moscou, le voyage à Kiev d’Emmanuel Macron, annoncé pour la mi-mars, ne devrait pas, selon nos informations, se dérouler aux dates prévues.

Publié le 10-03-2024 par Propos recueillis par François Clemenceau et Ludovic Vigogne

Dans la note conjointe des services de renseignement français envoyée à l'Élysée la semaine dernière concernant les activités de la Russie contre la France et ses alliés, le mot « augmentation » revient à chaque paragraphe. Augmentation des menaces, des attaques, des agressions. La France ne communiquerait publiquement qu'un vingtième des faits recensés par Viginum, ce service de l'État consacré à la lutte contre les ingérences étrangères numériques. La DGSI insiste sur l'objectif des Russes consistant à « polariser le débat national ». À l'approche des élections européennes et des Jeux olympiques, personne au sommet de l'État ne veut céder à la paranoïa, mais chaque tentative de harcèlement est prise au sérieux. Si l'on y ajoute les pressions militaires russes sur l'appareil de défense français, « dangereuses et escalatoires » - une centaine depuis janvier 2023 -, qui peut encore dire que la Russie cherche à temporiser ?

Lire aussiL'Ukraine va recevoir quelque 800.000 obus financés par une coalition de 18 pays, dont la France

Accord de sécurité entre la France et l'Ukraine

C'est dans ce contexte que se prépare le déplacement du chef de l'État en Ukraine annoncé pour la mi-mars. Initialement prévu les 13 et 14 février à Kiev puis à Odessa, il avait déjà été reporté. Rien à voir avec ce que l'ancien président Medvedev avait voulu laisser croire sur les réseaux sociaux, en l'occurrence un projet d'attentat contre Emmanuel Macron s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités