McDonald's va tripler ses achats de viande charolaise

McDonald's va tripler ses achats de viande charolaise

Au Salon international de l'agriculture, McDonald's a annoncé le triplement de ses achats de viande charolaise.

Publié le 27-02-2017 par Aglaë Derouen

Un partenaire majeur de l'agriculture française

 

Depuis sa première présence au Salon international de l'agriculture, il y a maintenant 17 ans, McDonald's a su, année après année, se positionner comme un acteur de référence, responsable et majeur, dans le domaine des industries agroalimentaires et de l'agriculture générale. Aux antipodes de sa maison mère américaine, et donc fort éloignée de la malbouffe, l'enseigne de restauration rapide a su développer en France un modèle pionnier, efficace et couronné de succès, qui allie souci de la qualité et efficacité économique.

McDonald's France achète en effet majoritairement en France pour les ingrédients qui composent ses sandwiches ou ses salades : pommes de terre, farine, salade, tomates, et, bien sûr, viandes, proviennent très majoritairement de l'Hexagone. Actuellement, 55 % de la viande de boeuf qui compose les burgers de la chaîne de restaurants provient d'exploitations agricoles françaises. Très exactement, McDonald's France s'approvisionne auprès de 41 300 élevages français, ce qui fait de l'entreprise le principal partenaire de la filière bovine française, et en particulier pour les éleveurs de race charolaise.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

 

Delphine Smagghe, vice-présidente en charge des achats, a précisé, au Salon qui se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles, que désormais, McDonald's France prévoyait de tripler ses achats de viande charolaise, c'est-à-dire d'acheter par an 160 000 bovins auprès de 9 000 élevages produisant de la viande de boeuf de race charolaise.

Pour la SICAREV, coopérative spécialisée dans la viande de boeuf charolais, il « s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant, qui donne une visibilité et un prix d'achat garanti pour les éleveurs et une régularité d'approvisionnement pour McDonald's France ».

La viande charolaise rentre dans la composition, notamment, des burgers de luxe estampillés « Signature by McDonald's », qui sont composés d'un steak de 200 grammes de viande de boeuf charolais, de bacon AOP et de fourme d'Ambert. Ces burgers se trouvent pour l'instant dans seulement un tiers des restaurants de la chaîne, soit environ 500 d'entre eux, mais leur distribution devrait prochainement et progressivement s'étendre à la totalité des restaurants de l'enseigne américaine.


Les dernières actualités