Matignon : interminable, la quête d'un Premier ministre se poursuit

Le president francais emmanuel macron descend les marches du palais de l'elysee a paris

Nouvelles concertations ce mercredi à l'Elysée dans l'optique de la nomination d'un nouveau chef de gouvernement. Si un profil plus politique semble l'option privilégiée, le flou persiste sur le choix de la personnalité envisagée pour le poste. Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand seraient encore dans la course.

Publié le 04-09-2024 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 04 septembre 2024 à 07h39 et mis à jour à 10h18] A l'Elysée ce mercredi, nouvelle journée de tractations et toujours des questions quant au choix du futur locataire de Matignon. Un profil technique, ou finalement plutôt politique ? Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ? De droite ou de gauche ? Habile ou novice pour trouver des compromis dans une Assemblée nationale fragmentée ?

Lire aussiPremier ministre : les jeux restent encore ouverts

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a jugé au micro de TF1 qu'il fallait une personnalité de gauche au poste de Premier ministre et qu'à ce titre ce serait « une forme d'anomalie » de choisir Bernard Cazeneuve « le seul homme de gauche qui s'est battu contre le Front populaire ». Pour rappel, le PS a écarté mardi soir, lors d'un bureau national, un soutien inconditionnel à un gouvernement Cazeneuve, refusant de s'engager à ne pas le censurer a priori.

« Qu'importe le nom (du Premier ministre), nous voulons abrogation ou moratoire de la réforme des retraites, hausse des salaires et un budget en augmentation pour investir dans les services publics », a plaidé sur RTL le se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités