Maisons France Confort joue la croissance externe

logo maisons france confort

Maisons France Confort, la plus ancienne société française de construction de maisons individuelles, vient d'annoncer l'acquisition de Maisons Partout et d'Ytem Aménagement.

Publié le 09-01-2015 par Guilhem Baier

Stratégie de croissance externe

 

Le groupe Maisons France Confort a vu le jour en 1919, ce qui fait de lui le plus ancien constructeur de maisons individuelles en France. L'entreprise compte 1416 collaborateurs, et elle est implantée dans 20 régions, avec plus de 340 points de ventes et une cinquantaine de maisons témoins sur le territoire.

Le groupe cherche à poursuivre sa progression, mais il semblerait que cette stratégie passe désormais par de la croissance externe. En effet, Maisons France Confort vient de se renforcer dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées et Limousin, par l'acquisition totale de Maisons Partout, et de 60% du capital d'Ytem Aménagement.

 

Renforcement géographique

 

Maisons Partout est un petit acteur de terrain bien implanté dans le Massif Central, en particulier dans les départements du Cantal, de la Corrèze et du Lot, où elle construit et commercialise environ 80 maisons par an. Outre le fait de lui permettre d'accroître sa couverture géographique, Maisons France Confort a également choisi cette cible en raison de sa rentabilité. Car, avec seulement 12 salariés, Maisons Partout réalise un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, et affiche une rentabilité opérationnelle de 9%.

Ytem Aménagement est une société d'aménagement foncier située en Rhône-Alpes, où elle commercialise par an une cinquantaine de lots de parcelles viabilisées pour la construction de maisons individuelles. L'expertise d'Ytem en la matière va permettre à Maisons France Confort de se diversifier, de proposer des maisons clés en main et va soutenir l'activité du groupe dans la région.

Les dernières actualités