Livraisons de missiles à la Russie : l'Iran entend riposter aux sanctions européennes

Le ministre de la defense iranien pres d'un missile lors d'une ceremonie a teheran

L'Iran a menacé de prendre des « mesures » en réponse aux nouvelles sanctions annoncées par le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Téhéran a une nouvelle fois démenti les allégations de ces trois pays - et des Etats-Unis - qui l'accusent d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine.

Publié le 11-09-2024 par latribune.fr

Accusé par l'Union européenne - qui s'appuie sur des informations des Etats-Unis - de fournir des missiles balistiques à la Russie, et menacé de sanctions économiques, l'Iran entend riposter. « Cette action des trois pays européens s'inscrit dans la continuité de la politique hostile de l'Occident et du terrorisme économique contre le peuple iranien », a dénoncé, mardi soir, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, dans un communiqué.

« La République islamique d'Iran y répondra de manière appropriée et proportionnelle », a-t-il averti, sans détailler ces « mesures ».

En revanche, Nasser Kanani a une nouvelle fois démenti la livraison des armes à la Russie pour être utilisées dans la guerre en Ukraine. « Comme cela a été souligné auparavant, toute affirmation selon laquelle la République islamique d'Iran aurait vendu des missiles balistiques à la Fédération de Russie est totalement infondée et fausse », a-t-il déclaré.

L'Europe condamne l'exportation de missiles vers la Russie

Mardi, les gouvernements français, allemand et britannique ont condamné « l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens ». Ils ont annoncé qu'ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran, visant notamment le transport aérien.

« Nous avons maintenant confirmation que l'Iran a effectué ces transferts » de missiles, ont indiqué dans un communiqué commun les diplomaties des trois pays. « Nous prendrons des mesures immédia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités