Les travaux du Grand Paris Express attirent les curieux

Les travaux du Grand Paris Express attirent les curieux

Des centaines d'invités et de curieux ont assisté aux travaux qui ont précédé la pose d'une énorme dalle de béton. Gigantesque, elle constituera le toit d'une gare souterraine du Grand Paris Express, le futur réseau de transport francilien.

Publié le 14-08-2017 par Bertrand Dampierre

Une dalle de 7 000 tonnes


Samedi dernier, les protagonistes de Clamart s'appelaient la SNCF, Bouygues et le Grand Paris. Les trois entités ont offert la possibilité à des centaines de personnes d'assister au ripage (glissement) d'une dalle de 7 000 tonnes. Cet énorme chantier s'inscrit dans le cadre du Grand Paris Express, le futur réseau de transport d'Ile-de-France qui devrait être opérationnel d'ici 2030. La dalle déposée est le toit d'une gare souterraine de 40 mètres de profondeur qui connectera les futures lignes N et 15 sud. Les techniciens de la SNCF ont livré aux invités, aux riverains, aux passionnés de génie civil et aux simples curieux quelques informations sur le chantier en cours.


Un chantier qui a généré « très peu de nuisances sonores »


Visiblement, les travaux en cours séduisent les visiteurs. « Ça peut paraître fou, mais tout ceci me fascine », confie une habitante de Malakoff attirée par « l'ambiance des ports industriels » et « l'esthétisme des chantiers navals ». Un riverain de la rue du Clos-Montholon, qui n'a guère eu besoin de s'inscrire à la visite programmée pour assister au ripage, avoue n'avoir « pas grand-chose à reprocher aux responsables de ce chantier ». Car selon lui, les nuisances sonores ont été faibles au vu de l'ampleur des travaux.

Les dernières actualités