Les résultats du premier semestre 2018 de la SNCF minés par la grève

Les résultats du premier semestre 2018 de la SNCF minés par la grève

La SNCF clôture le premier semestre 2018 avec une perte nette de 762 millions d'euros. Le groupe ferroviaire attribue ces résultats négatifs à la grève du printemps.

Publié le 29-07-2018 par Bertrand Dampierre

La SNCF stoppée net par la grève contre la réforme ferroviaire


La Société nationale des chemins de fer français a enregistré une perte nette de 762 millions d'euros au premier semestre 2018. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 16,1 milliards d'euros, soit une baisse de 3,3 % par rapport à l'an dernier. Ce recul, survenu après un début d'année prometteur, est principalement dû à la grève contre la réforme ferroviaire du printemps dernier, qui a entraîné 790 millions d'euros de perte, indiquent les responsables du groupe. Par ailleurs, SNCF Réseau affiche une perte nette de 3,7 milliards d'euros, en raison de la dépréciation de ses actifs.


Quelques notes positives


SNCF Mobilités, responsable de la logistique et du transport des voyageurs, tire son épingle du jeu, avec un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros. À l'international, les résultats sont au vert, avec une croissance de + 5,7 % au premier semestre, grâce notamment à la bonne santé de Keolis. Le groupe ferroviaire a tenu à rappeler que le TGV était sur une bonne dynamique avant la grève, avec une croissance de 9,6 % au premier trimestre. Cela dit, la dette de SNCF Réseau continue de s'alourdir et atteint aujourd'hui 49 milliards d'euros. Le groupe compte sur le soutien de l'État, qui s'est engagé à injecter 35 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat pour rééquilibrer les comptes.

Les dernières actualités