"TGV du futur" de la SNCF : un méga contrat pour Alstom à 3 milliards d'euros

TGV du futur, SNCF

La SNCF a validé l'octroi à Alstom d'un contrat de 3 milliards d'euros portant sur une centaine de "TGV du futur", une commande cruciale pour le constructeur ferroviaire français en passe de passer sous le contrôle de l'allemand Siemens. L'usine de Belfort renfloue quant à elle son carnet de commandes : elle produira 20 motrices par an, pendant une décennie. Mais gare aux déficits pour l'entreprise publique, qui deviendra une société anonyme dans deux ans.

Publié le 28-07-2018 par latribune.fr

Ce méga-contrat est une véritable bouffée d'oxygène pour Alstom. Guillaume Pépy, le Pdg de la SNCF, a annoncé ce 27 juillet que son conseil d'administration avait approuvé la commande ferme de 100 TGV de nouvelle génération pour un montant de près de 3 milliards d'euros, et a confirmé l'attribution à Alstom, en passe de passer sous le contrôle de l'allemand Siemens.

L'entreprise publique espère une mise en circulation de ces "TGV du futur" à partir de 2023, avec des livraisons échelonnées jusqu'en 2033. Ces rames circuleront sur tout le territoire.

--



--

L'usine de Belfort produira 20 motrices par an, pendant une décennie

Dix des 12 sites français d'Alstom, avec qui le partenariat pour l'élaboration de ce "TGV du futur" a commencé en 2016, participeront au développement et à sa fabrication.

Ce projet générera "4.000 emplois pendant dix ans dans la filière ferroviaire chez Alstom et chez ses fournisseurs" s'est empressé de souligner Guillaume Pépy sur l'antenne de RTL.

Ce contrat est, en effet, crucial pour l'avenir des usines françaises du constructeur ferroviaire qui est en train de passer sous le giron de l'allemand Siemens. Depuis l'annonce du rapprochement des deux structures en septembre dernier - qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre -, et plus encore, du vote à une écrasante majorité des actionnaires d'Alstom, début juillet, en faveur de cette fusion, certains sites étaient particulièrement menacés. C'est le cas notamment pour Belfort dont les commandes de T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités