Les bénéfices des entreprises du CAC 40 s'envolent

Les informations sur les actions du cac 40 sont affichees dans la salle des marches au siege d'euronext a la defense

Portés par l'inflation, les résultats des entreprises cotées au CAC 40 sont au rendez-vous à l'issue du premier semestre 2023. Les transports retrouvent des couleurs, tandis que l'industrie, plombée par le coût de l'énergie, recule.

Publié le 30-07-2023 par latribune.fr

LVMH, Michelin et bien sûr Stellantis. Portés par les hausses de prix, les bénéfices nets cumulés des entreprises du CAC 40 s'élèvent déjà à plus de 71 milliards d'euros au premier semestre 2023, en progression de 11% sur un an, selon un décompte provisoire de l'AFP arrêté le 28 juillet.


Au cours de la période comparable de janvier à juin 2022, les 33 entreprises de l'indice vedette de la Bourse de Paris ayant publié leurs comptes semestriels jusqu'ici avaient collectivement dégagé 64 milliards d'euros de bénéfice net part du groupe. Le chiffre d'affaires global semestriel de ces 33 groupes dépasse d'ores et déjà les 750 milliards d'euros, soit une hausse 4% par rapport la même période de 2022.

Lire aussiMichelin affiche un bénéfice en hausse de 50% et revoit ses prévisions à la hausse

 Des résultats au rendez-vous... grâce à l'inflation

Ce calcul de l'AFP ne prend pas en compte deux groupes, Pernod Ricard et Alstom, qui ont des exercices comptables décalés ne correspondant pas aux années civiles. Vivendi, remplacé au milieu d'année par Edenred au sein de l'indice de référence, a également été écarté de la liste.

Lire aussiBourse de Paris : Edenred déboule dans le CAC 40, Vivendi éjecté

 « Malgré des attentes plutôt négatives, les résultats sont au rendez-vous pour les grandes valorisations, avec un impact plus faible qu'anticipé de l'inflation et du ralentissement de la demande », résume Christopher Dembik, directeur de la Recherche macroéconomique chez Saxo Bank.

La tenda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités