Les acteurs du fret aérien restent confiants, à condition d'évoluer

Fedex va investir 1,4 milliard d'euros a roissy-cdg

Dans un monde du cargo passé d'une euphorie sans précédent à une morosité certaine, certains acteurs restent optimistes à l'image de FedEx. Mais avant d'envisager une reprise durable du fret aérien, beaucoup de transformations seront nécessaires.

Publié le 04-11-2023 par Léo Barnier

Le secteur du fret et de la logistique est en souffrance. Après des années exceptionnelles en 2020 et 2021, dans le contexte de crise sanitaire, le marché connaît une baisse continue depuis début 2022. Le ralentissement des volumes s'est conjugué avec la hausse des capacités, et les taux de fret (prix pour le transport d'un conteneur) se sont littéralement effondrés. Ce qui a plongé dans la tourmente des acteurs comme le géant danois du transport maritime Maersk et affecté aussi les acteurs positionnés sur le cargo aérien. Pourtant, certains d'entre eux réunis à Monaco à l'occasion de la conférence World Connect organisée par le groupe APG, ont affiché leur confiance pour l'année à venir et au-delà, mais pas sans conditions.

Au jeu des prévisions, Patrick Moebel, PDG de FedEx Global Logistics, s'est montré le plus optimiste. Après avoir décrit la croissance sans précédent connue pendant la période du Covid, avec une demande dopée par l'e-commerce et les produits sanitaires, il a analysé l'évolution actuelle de la situation : « Alors que nous revenons à un environnement normalisé, nous constatons pour la première fois depuis février 2022 une hausse du tonnage de marchandises, de 3 % depuis août et de 0,5 % d'une année sur l'autre. »

Le dirigeant français, basé à Memphis au sein d'une économie américaine qui a repris de la vigueur, voit cette reprise se confirmer l'an prochain. « En ce qui concerne 2024, nous voyons une croissance faible, à un chiffre. Ce n'est donc pas aussi d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités