Le spectre de la récession menace la zone euro en 2024

industrie allemande

L'Allemagne et l'Italie vont finir l'année 2023 en récession. Plombée par la crise énergétique et la remontée des taux, la croissance du PIB de la zone euro continue de patiner. Et les perspectives de 2024 sont assombries par l'essoufflement du commerce mondial et la propagation des effets de la politique monétaire à l'ensemble de l'économie. Les conséquences de la guerre au Proche Orient sont encore difficiles à mesurer à ce stade. Mais les tensions sur les marchés de l'énergie provoquées par cet affrontement fragilisent grandement la compétitivité de l'union monétaire.

Publié le 27-10-2023 par Grégoire Normand

L'Europe va-t-elle plonger en récession dans les mois à venir ? Après le rebond économique post-covid, la zone euro traverse une zone de fortes turbulences. La guerre en Ukraine et la crise énergétique ont brutalement mis un coup d'arrêt au rattrapage de l'économie européenne en 2022. L'Europe a certes échappé au scénario noir d'une croissance négative jusqu'à maintenant.

Mais les signaux négatifs se multiplient. L'indice PMI, qui constitue un indicateur avancé très observé dans les milieux économiques et financiers, s'est replié au mois d'octobre à 46,5 après 47,5 en septembre. Le secteur privé a marqué sa plus forte contraction depuis 10 ans en dehors de la période de pandémie.

Lire aussiMauvaise nouvelle pour l'activité du secteur privé français qui se dégrade en octobre

Pour rappel, l'activité est en recul quand l'indice PMI est en deçà de 50 et devient positive au-delà de ce seuil. « Notre scénario principal est celui d'une récession en 2024 », explique à La Tribune, Christopher Dembik, économiste chez le groupe bancaire Pictet« L'anomalie Covid est derrière nous. Mais le problème est que la croissance est très molle ». Dans « un monde de croissance faible », il y a « un scénario d'appauvrissement », poursuit-il.

Sur le plan budgétaire, plusieurs Etats ont déjà affiché leurs ambitions de rétablir l'équilibre des finances publiques et de tailler dans les dépenses. « En l'absence de relance budgétaire, qui est peu probable à ce stade, on voit mal comment la zone euro pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités