« Le solaire n’a pas dit son dernier mot » (André Joffre)

T13

Fervent militant du développement de l’énergie solaire depuis plus de 40 ans et précurseur opiniâtre de l’autoconsommation, André Joffre est bien identifié sur la planète énergie française… S’il dirige le bureau d’études techniques en énergie solaire Tecsol, à Perpignan, cet ingénieur des Arts et Métiers est aussi président du pôle de compétitivité DERBI (dédié aux énergies renouvelables) et vice-président d’Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire). Fin connaisseur des rouages complexes du marché de l’électricité, André Joffre voit, dans la crise énergétique qui secoue l’Europe et dans la volonté affichée d’accélérer sur les énergies renouvelables, un aboutissement du solaire. (Cet article est issu de T La Revue n°13 - "Energies, la France qui innove" actuellement en kiosque).

Publié le 26-03-2023 par Propos recueillis par Cécile Chaigneau

De quoi la crise énergétique qui secoue l'Europe aujourd'hui est-elle annonciatrice ?

André Joffre Le contexte énergétique accélère les mutations et les transitions. On peut même parler de révolution : en un an, on a fait un bond de quinze ans ! Les choses vont encore beaucoup bouger, notamment les prix qui vont rester hauts, ce qui justifie d'autant plus l'autoconsommation. Cela va secouer du côté des énergies renouvelables (EnR) ! Les objectifs de production ont été revus à la hausse en Europe, et sur le marché français, il faudrait passer de 1 GW solaire par an à 10 GW en une décennie. D'où cette volonté d'accélérer sur les EnR, avec ce qui est, peut-être, l'aboutissement du solaire.

Quelles sont les conséquences pour l'autoconsommation, qui n'est pas encore très développée en France ?

A.J. On peut dire que l'on rentre réellement dans le domaine de l'autoconsommation. Aujourd'hui[1], les entreprises achètent l'électricité à 350 euros/MWh alors qu'elle était à 70 ou 80 euros début 2021 et que l'on ne sait pas ce que ce sera demain. Or, avec une installation photovoltaïque en autoconsommation sur un toit, on est à 100 euros/MWh. Un écart tel que la rentabilité de ces installations est élevée... Ces dernières années, de nombreux dossiers restaient lettre morte. Aujourd'hui, tout le monde veut du solaire. Dans le Sud, on a beaucoup de demandes pour des bâtiments logistiques avec frigos, des entreprises de l'agroalimentaire ou du tourisme, qui sont particulièrement bien adaptée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités