Le Royaume-Uni, premier pays du G7 à abandonner le charbon

Centrale à charbon de Ratcliffe UK

Plus de 140 ans après l'ouverture à Londres de la première centrale électrique au charbon du monde, le Royaume-Uni s'apprête fermer sa dernière centrale à charbon. Située à Ratcliffe-on-Soar, l'installation sera transformée pôle technologique sur les énergies sans carbone.

Publié le 18-09-2024 par latribune.fr

Le Royaume-Uni s'apprête à dire adieu à ce combustible ultra polluant, qui a tant compté dans son développement. Une première pour un pays du G7. Située à Ratcliffe-on-Soar, entre les villes de Derby et Nottingham, la dernière centrale à utiliser du charbon outre-Manche mettra la clé sous la porte le 30 septembre prochain. Cette décision sonne ainsi le glas du combustible dans la production électrique du pays. L'installation sera totalement démantelée « d'ici la fin de la décennie », selon l'entreprise Uniper, son exploitant. Avant la création sur place d'un « pôle de technologie et d'énergie sans carbone », notamment l'hydrogène vert.

Lire aussiLa reconversion des centrales à charbon vire au casse-tête

L'histoire du Royaume-Uni est intimement liée à celle du charbon. Ce dernier a contribué à son essor économique au XIXe siècle et jusqu'aux années 1990. Cette énergie extrêmement polluante représentait encore près de 70% de l'électricité dans les années 1980. Avant une baisse spectaculaire : 38% en 2013, 5% en 2018 et 1% l'an passé, selon l'institut Our World in Data.

Lire aussiAustralie: moins de 50% de l'électricité a été produite à partir du charbon, une première

La fermeture de Ratcliffe-on-Soar apparaît donc une étape symbolique dans l'ambition de Londres de décarboner totalement son électricité d'ici 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Un horizon 2030 « très ambitieux », reconnaît Jess Ralston, du groupe de réflexion Energy and Climate Intelligence Unit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités