Le rover martien américain Perserevance : " I'm safe on Mars"

Premier cliché de Mars

Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage. Une réussite éclatante pour la NASA, qui marque le début d'une mission de plusieurs années. La vidéo du direct, mise en ligne par le compte de la NASA, a été suivie par 13 millions de personnes sur YouTube.

Publié le 19-02-2021 par Alexandre Gerschel

Sept minutes longues, très longues, trop longues. Car ce sont "sept minutes de terreur" où toutes les équipes de la NASA et du CNES ont retenu leur souffle avant d'exploser enfin de joie. Sept minutes qui séparent le rover de la NASA Perseverance de la surface de la planète rouge. Sept minutes pétrifiantes de complexité pendant lesquelles la sonde spatiale, via un système d'atterrissage ultra-sophistiqué, doit traverser l'atmosphère martienne et décélérer de 21.000 km/h à 2,5 km/h en parcourant ses 150 derniers kilomètres. Sept minutes où défilent dans toutes les têtes tous les échecs des sondes, qui ont raté leur atterrissage. Seulement 40% des sondes envoyées vers Mars (toutes agences spatiales confondues) sont arrivées à destination.

Moments fatidiques

A 21h48, "les 7 minutes de terreur" commencent : la sonde entre dans l'atmosphère martienne. La liaison est interrompue en raison du plasma qui entoure la sonde. Chaque paramètre est scruté, les informations défilent et transmises à l'écran comme la vitesse, l'altitude, le carburant de la sonde à chaque étape de l'atterrissage. Déjà la vitesse est en train de se réduire en raison du "frappement" de l'atmosphère. En effet, la vitesse de Perseverance passe de 3,5 à 1 kilomètre par seconde. Jusqu'ici tout se passe comme prévu. On peut déjà voir le cratère Jezero, où doit atterrir Perseverance et qui se rapproche de plus en plus.

A 21h52, le parachute est déployé avec succès. La pression monte : il s'agit de la phase la plus cri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités